2023-11-Portes Ouvertes : plateformes instrumentales du site de Pau

Portes ouvertes UPPA TechVisitez les plateformes instrumentales du site de PAU

Venez explorer les plateformes instrumentales du site de Pau lors des visites organisées par UPPA Tech, le Carnot ISIFoR, le réseau régional de recherche (R3) TESNA, UPPA Entreprises.

Horaires :
De 9h à 12h30 : Visites guidées avec l'opportunité de rencontrer les chercheurs.
De 12h30 à 14h : Déjeuner buffet suivi d'échanges informels.

Localisation : bâtiments IPREM II, halle technologique ENSGTI, IPRA II, DMEX

Date limite d'inscription :  lundi 13 novembre 2023

Je m'inscris à 1 ou 2 visites guidées

Parcours proposés

Lors de votre inscription, vous pourrez choisir 1 à 2 parcours de cette liste :

Parcours 1 / Matériaux avancés : biosourcing, durabilité, biomimétisme

Description : Le développement de nouveaux matériaux repose désormais sur une phase d’écoconception, d’utilisation raisonnée des ressources. Les nouvelles approches utilisent le biomimétisme, des coproduits valorisables, des matières premières abondantes. Au-delà de l’évaluation des propriétés mécaniques, chimiques et physiques, le contrôle d’un impact sur l’environnement se pose. Les outils de synthèse et de caractérisation des nouveaux produits présents sur les plateformes UPPA Tech permettent de répondre à ces objectifs.

Laboratoire : IPREM

Plateformes : ECOMES / POLYCATS

Parcours 2 / Perspectives des ressources en eau : quantité et qualité

Description : Encore récemment, l’actualité a fait remonter la problématique de la ressource en eau. Evaluer la quantité de la ressource pour un usage raisonné mais aussi être capable d’évaluer au mieux les polluants participent à des stratégies de sauvegarde. Les outils mobilisés par les plateformes UPPA Tech permettent l’évaluation des ressources souterraines ainsi que de caractériser les polluants présents à très haute sensibilité, que ce soit dans les milieux naturels ou dans les différentes phases de traitement.

Laboratoires : IPREM / LFCR

Plateformes : I3 / CRGECOMES / PROCEN / POLYCATS

Parcours 3 / Transition énergétique : stockage des gaz (CO2, H2, géothermie)

Description : La transition énergétique tend à développer de nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène ou à limiter l’impact du CO2. Les stockages de ces gaz sont des enjeux contemporains. Il est donc nécessaire d’évaluer les effets sur les milieux souterrains. Pour cela, des pilotes multiphasiques (gaz, eau, roche) sont développés et la physico-chimie et la microbiologie sont étudiées en laboratoire dans des conditions proches des conditions profondes. Dans la transition énergétique, la géothermie est une opportunité dont il est aussi nécessaire d’optimiser les usages.

Laboratoires : IPREM / LATEP / LFCR

Plateformes : PROCENI3 / CARMICE

Parcours 4 / Gestion de l'énergie : mobilité et bâtiment (batterie, chaleur)

Description :  Les batteries solides, les réseaux de chaleur font aujourd’hui pleinement partie des technologies mobilisées dans la transition énergétique. Concevoir une batterie, c’est étudier sa composition à très petite échelle. Les équipements de caractérisation utilisés sur nos plateformes permettent d’étudier la morphologie interne de la batterie mais aussi sa chimie (microtomographes, XPS, TOF-SIMS). L’utilisation de l’énergie thermique à l’échelle d’un bâtiment ou quartier questionne sur le bon usage et le bon endroit, mais aussi sur la façon de la stocker pour un usage ultérieur avec les matériaux à changements de phase (modèle de réseau multi-énergies, calorimètres).

Laboratoires : IPREM / LATEP / SIAME

Plateformes : PROCEN / XRISE / DMEX

Parcours 5 / Agroalimentaire : qualité et traçabilité

Description :  L’industrie agroalimentaire se doit de garantir une qualité optimale des aliments en vue de leur consommation. Qu’il s’agisse de la préparation de recettes ou du contrôle de contaminants, les enjeux sont nombreux. Les plateformes d’UPPA Tech vous proposent les outils pour répondre à ces besoins (salle de préparation, analyse sensorielle, spectrométrie de masse). La traçabilité d’origine est aussi un facteur clé pour réduire les fraudes. Les approches isotopiques et par empreinte volatile permettent de répondre à ces enjeux (ICP-MS multicollecteur, SIFT-MS).

Laboratoires : IPREM / IUT de Mont-de-Marsan

Plateformes : I3 / ECOMES / HALLE AGRO

Parcours 6 / Les procédés électriques appliqués au secteur de l'énergie et de l'environnement

Description :  Les procédés électriques trouvent de multiples applications dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et même de la santé. Les différents modules présents sur la plateforme Procédés Haute Tension (PHT) permettent de développer de nouveaux procédés de vectorisation de médicaments en association avec les traitements classiques. Mais aussi, dans un tout autre registre, de convertir l’énergie pour des applications militaires de chargement à distance et d’exploitation de géoressources. Ces travaux permettent d’évaluer de nouveaux composants ou de nouvelles fonctionnalités de ces derniers afin de développer des systèmes aux structures innovantes. Il est aussi possible de simuler un impact de foudre pour tester un paratonnerre.

Laboratoire : SIAME

Plateforme : PHT