Laboratoire d'adossement :

NUMEA - Nutrition, Métabolisme et Aquaculture - UMR 1419

Contact et demande de devis

Laboratoires d'adossement

IPREM

Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée

NUMEA

Unité mixte de recherche Nutrition, Métabolisme, Aquaculture

MIRA

Milieux et ressources aquatiques

IUT

IUT des Pays de l'Adour

Plateau "FISHNUT"Exploration de la nutrition et du métabolisme de la truite

Cet ensemble d’infrastructures expérimentales unique en Europe offre une parfaite autonomie pour la réalisation d’expérimentation en nutrition et métabolisme sur le cycle biologique complet de la truite arc-en-ciel (embryon, alevins, juvéniles et reproducteurs).

Domaines d'applications

• Environnement

Thématiques et compétences

• Développement de nouveaux aliments aquacoles et évaluation de la qualité nutritionnelle d’ingrédients alimentaires : essai de croissance avec suivi de performances zootechniques et mesure de prise alimentaire.
  • Exploration du métabolisme par repas test ou administration intrapéritonéale de métabolites ou molécules pharmacologiques
  • Evaluation de la digestibilité d’aliments et d’ingrédients alimentaires.
  • Mesure de prise alimentaire volontaire.
  • Evaluation de préférences alimentaires.

Principaux équipements

• Bassins d’élevage et d’expérimentation
  • Atelier de fabrication d’aliments doté d’un extrudeur bi-vis
  • Collecteur automatique de fèces
  • Système d’alimentation à la demande avec mesure en continu de la quantité d’aliments distribués

Exemples de réalisations

Seed fund E2S UPPA Yeast&Trout

Utilisation des levures dans l’alimentation de la truite arc-en-ciel – conséquences sur le transcriptome et le miRnome hépatiques et intestinaux.
Collaboration NuMéA – IPREM projet MERSEL (ANR JCJC Zoyne Pedrero Zayas) et thèse E2S de Marius Bidon "Repousser les frontières de la spéciation pour étudier le mercure et sa détoxification par le sélénium dans des organismes clés (dont la truite arc-en-ciel)."

ANR JCJC Sweetsex : alimentation riche en glucides chez les géniteurs de truite

Caractérisation des zones hypervariables de méthylation du génome chez une lignée de truite isogénique.
Prestation de recherche pour Nutricia-Maïsadour : essai de croissance sur grosses truites.

Projet chaire junior E2S UPPA : régimes végétaux et transport des acides aminés

Thèse E2S UPPA Simon Schnebert "Rôle de l’autophagie médiée par les protéines chaperones chez la truite arc-en-ciel."

FISHNUT