Equilibre de phase

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
UPPA TECH : Centre de services instrumental

Où trouver ces instruments ?

    • Plateau "CFC"Caractérisation des Fluides complexes

      Le plateau technique CFC propose des dispositifs expérimentaux permettant de mesurer des conditions d'équilibre de phases fluide-fluide, fluide-solide mais aussi de caractériser les propriétés thermophysiques...

      Lire la suite

    • Visitez notre Centre de services instrumentalInscriptions closes

      Visitez les plateaux techniques répondant à vos besoins R&D. Cette journée ouverte aux entreprises, aux partenaires socio-économiques est l’occasion de découvrir les compétences et les moyens instrumentaux au service de vos projets d'innovation.

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Equilibre de phase

Mesure synthétique des transitions Liquide-Vapeur et Liquide-Liquide

Il comprend principalement une cellule de mesure haute pression (100 Mpa) munie d'un hublot saphir de facon à déterminer les conditions de transitions soit visuellement (gaz à condensat) soit par la technique "PV" classique (fluide opaque)

Dispositif de microscopie haute pression (100MPa) transition fluide solide (Wax)

Il s'agit d'une cellule composée de deux hublots en saphir  se faisant face afin d'observer un échantillon d'épaisseur de fluide millimétrique ou submillimétrique.  Un microscope à longue frontale permet d'observer le fluide malgré la présence des fenétres en saphir

Ensemble de filtration haute pression (100MPa)

Ce dispositif comprend une cellule PVT déqulibre mnie d'un dispositif de filtration HP associé à une pompe asservie en pression de façon à effectuer les filtrations isobares. Il peut être utilisé pour séparer les dépôts solides (Wax, asphaltene ou autre) des phases fluides afin de les analyser.

Cellule PVT à Microbalance à Quartz - Etude instabilité des asphaltenes

Elle comprend principalement une celule de mesure haute pression (100 Mpa) asservie en pression et fermée par un bouchon autoclave muni de contacts électriques permettant de connecter un résnoaterus à Quartz positionné à l'intérieur de la cellule. Dans ce dispositif, l'extrême sensitivité du résonnateur à quartz est utilisé pour détecter de façon indirecte des transitions egendrant peu d'effet thermique ou volumétriques dans les fluides opaques. Elle est particulièrement adaptée à l'étude des fluides asphalténiques.

Dispositif de titration sous haute pression (100MPa)

Cet ensemble expériementale est formée d'une cellule PVT asservie en pression et d'une seringue pompe HP. Elle sert à faire des mesures par titration, à simuler des injections de solvants liquides ou gazeux ou enfin de faire de études de gonflement par injection de gaz dans les conditions de réservoir.

Dispositifs de clathrates de gaz (15MPa)

Plusieurs dispositifs expérimentaux constitués de cellules de mesure haute pression (15MPa), équipées ou non de hublots de saphir (pour une visualisation des phénomènes et des produits de réaction) et régulées e température (-10 à +80°C), permettent d'étudier les conditions de formation et de décomposition des ckathrates de gaz et d'effectuer un suivi cinétique des réactions. Deux de ces dispositifs son connectés à des chromatographes en phase gazeuse permettant d'échantillonner sous pression et de suivre la variation de la composition des mélanges de gaz durant la cristallisation des clathrates