2021-05-Webinaire-n3

Les Webinaires d’UPPA TechG2MP : Caractérisation des milieux poreux pour le stockage de fluides

UPPA Tech, le Centre de services instrumental de l’Université, propose une collection de webinaires dédiée à ses plateaux techniques.

Ce troisième rendez-vous sera consacré au plateau “G2MP : Caractérisation des milieux poreux pour le stockage de fluides (gaz, vapeur, liquide)”.

RDV le jeudi 15 juin 2021 de 11h à 11h45, sur Teams. Inscrivez-vous ici.

Au programme de ce webinaire

Les milieux poreux sont constitués d’un squelette composé d’une phase solide avec des vides, partiellement interconnectés, remplis par des fluides : liquide, vapeur ou gaz.

Les milieux poreux sont plutôt uniques dans la science des matériaux et l’ingénierie dans le sens où ils ont des propriétés qui leur confèrent à la fois le statut de matériaux structurels et de matériaux fonctionnels.

En tant que matériaux structurels, ils sont capables de supporter des contraintes.

En tant que matériaux fonctionnels, ils peuvent servir de réservoirs pour le stockage de fluides (CO2, hydrogène, hydrocarbures, etc.) qu’ils peuvent capter par adsorption en raison de leur très grande surface interne (plusieurs milliers de mètres carrés par gramme pour des charbons actifs). Ils peuvent aussi agir comme des membranes qui séparent les mélanges de fluides (avec ou sans particules solides).

L’équipe G2MP vous entraîne dans le monde merveilleux des milieux poreux en vous faisant découvrir ses équipements de caractérisation en vue du stockage de fluides :

• Capacité de stockage en condition haute pression / haute température

Techniques manométrique et gravimétrique pour la mesure d’isothermes d’adsorption

• Porosimétrie gaz et porosimétrie par intrusion de mercure

Volume poreux, surface spécifique BET, distribution de taille de pore, porosité

• Propriétés de transport

Diffusion, thermodiffusion, perméabilités intrinsèque, apparente et relative

• Caractérisation mécanique et autres propriétés physiques

Élasticité, endommagement, rupture, calorimétrie, ATG/DSC/MS, pycnométrie

Laurent Perrier, Maître de Conférences

Christelle Miqueu, Maître de Conférences