Les Webinaires d'UPPA TechLe plateau technique DMEX : les rayons X, un outil appliqué à la R&D

UPPA Tech, le Centre de services instrumental de l'Université, lance sa collection de webinaires dédiée à ses plateaux techniques.

Ce premier rendez-vous sera consacré au plateau "DMEX : les rayons X, un outil appliqué à la R&D".

Les rayons X sont souvent associés au contexte médical : ils aident à diagnostiquer les fractures osseuses et à localiser des objets étrangers dans les tissus mous. Mais ils peuvent également caractériser des données précieuses dédiées à la recherche.

Lors de ce webinaire, Peter Moonen, responsable du centre d’imagerie DMEX, démontrera que l'utilisation des rayons X ne se limite pas au corps humain. La propriété unique des rayons X d'étudier les microstructures de manière non destructive peut être exploitée pour un large éventail d'applications dans la science et l'industrie. La microtomographie X peut répondre aux besoins de caractérisation en sciences des matériaux dans le domaine géosciences.

Peter pourra s’inspirer de divers exemples et ainsi mettre en lumière la technique brillante d'imagerie à rayons X, qui peut apporter des solutions sur mesure et relever les défis de la R&D académique et industrielle à l’aide d’un équipement de pointe.

RDV le Mardi 23 mars de 11h à 11h45, sur Teams.

Programme à venir

• Plateau I3 -  Importance des éléments traces et des isotopes dans l’industrie et la recherche - avril 2021
  • Plateau G2MP - Caractérisation des milieux poreux pour le stockage de gaz - mai 2021