2023-11-Portes Ouvertes : plateformes instrumentales du site d'Anglet

64000 Pau

uppatech @ univ-pau.fr

05 59 40 79 17

Portes ouvertes à UPPA TechVisitez les plateformes instrumentales du site d'ANGLET

Venez explorer les plateformes instrumentales du site d'Anglet lors des visites organisées par UPPA Tech, l'institut Carnot ISIFoR, le réseau régional de recherche (R3) TESNA, et UPPA Entreprises.

Horaires : de 9h à 12h30 : Visites guidées avec l'opportunité de rencontrer les chercheurs.
De 12h30 à 14h : Déjeuner buffet suivi d'échanges informels.

Localisation : Bâtiment ISALAB (ISA BTP) - Campus Montaury - 55, rue de Mirambeau - 64600 Anglet

Date limite d'inscription :  jeudi 9 novembre 2023

Je m'inscris à 1 ou 2 visites guidées

Parcours proposés

Lors de votre inscription, vous pourrez choisir 1 à 2 parcours de cette liste :

Parcours 1 / Bâtiment : les nouveaux matériaux de construction

Description : Le secteur de la construction fait face aux enjeux des transitions énergétique et environnementale. Pour répondre à ces défis, innover dans la formulation de nouveaux matériaux de construction est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser au mieux les ressources et faire face aux enjeux du dérèglement climatique. Dans ce cadre, des matériaux innovants bio-sourcés (exemple : béton de coquillages), géo-sourcés (exemple : brique de terre crue) ou issue de co-produits industriels (exemple : béton de granulats recyclés) sont mis en œuvre et caractérisés sur nos plateformes (propriétés mécaniques, thermiques, durabilité, résistance au feu...).

Laboratoires : SIAME / LFCR

Plateaux : MATCO / G2MP

Parcours 2 / Transition énergétique et réponse au dérèglement climatique (stockage des gaz H2, CO2)

Description : Les stockages de gaz sont au coeur des enjeux liés aux transitions énergétiques et environnementales. La séparation de gaz, la capture de CO2 et son stockage géologique font partie des solutions de mitigation au changement climatique. L'hydrogène est très prometteur en tant que nouveau vecteur énergétique. Son transport et son stockage dans des matériaux poreux innovants est au coeur des stratégies de transition énergétique. Toutes ces solutions sont mises en oeuvre sur nos plateformes pour caractériser et optimiser les conditions de stockage de gaz en milieux poreux.

Laboratoire : LFCR

Plateaux : G2MP

Parcours 3 / Enjeux environnementaux dans les effets du dérèglement climatique (qualité des eaux, érosion côtière)

Description : Les zones estuariennes et côtières sont exposées aux impacts croisés du changement climatique et des activités humaines (polluants émergents, modification des équilibres biogéochimiques, érosion, submersion, etc.). La compréhension des évolutions en cours et à venir nécessite une surveillance spécifique de ces environnements, capable de combiner l'identification de changements sur le long terme et d'analyser les évènements extrêmes, ponctuels ou imprévus. Le plateau SCOPE vise précisément à caractériser, par l'observation in-situ et en laboratoire, les principaux processus physico-chimiques et hydrodynamiques dans les eaux littorales et estuariennes et leurs évolutions dans le temps et dans l'espace.

Laboratoires : Fédération MIRA

Plateaux : SCOPE